Date de l’élection présidentielle américaine de 2020

Dernière actualisation : 30/11/2018

La prochaine élection présidentielle aux États-Unis aura lieu le 3 novembre 2020. Vous pouvez d‘ores et déjà noter la date dans votre agenda électro­nique à l‘aide du lien suivant:

Election Day : le jour de l’élection

C‘est en 1845 que le Congrès américain (United States Congress) a déterminé le jour des élections aux États-Unis : les élections ont toujours lieu le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre. L‘élection a donc toujours lieu dans la période du 2 au 8 novembre. C‘est également vrai pour les élections de mi-mandat (midterm elections).

Durée du mandat et élections anticipées

Depuis 1792, l’élection du président américain a lieu tous les quatre ans. Il n’est pas prévu d’organiser des élections anticipées au cas où le président en exercice est dans l’impossibilité de terminer son mandat. Dans ce cas, c’est le vice-président qui prend la place du président jusqu’à la fin du mandat du président élu initialement.

Le remplacement due président par le vice-président est relativement fréquent à l’échelle de l’histoire. En effet, sur les quarante-quatre présidents américains, huit sont morts durant leur mandat. Un seul président a dû démissionner en cours de mandat : Richard Nixon, à cause de l’affaire du Watergate.