Trump ou Biden ? Élection présidentielle américaine de 2020: actualités et infos en direct

29 avril 2020

Primaire du Parti démocrate dans l’Ohio

Résultats partiels, mise à jour le 29.04.2020 à 11h17

Les primaires présidentielles démocrates dans l’État américain de l’Ohio étaient initialement prévues pour le 17 mars 2020. Le scrutin a été annulé en raison de la pandémie de coronavirus et remplacé par un vote par correspondance jusqu’au 28 avril.

Primaire 2020 du Parti démocrate de l'Ohio

Joe Biden, le seul démocrate encore dans la course, a sans surprise remporté les primaires. Cependant, son avance a été plus importante que prévu : il a obtenu 72,4 % des voix (96 délégués). Il était encore possible de voter pour Bernie Sanders alors que celui-ci avait mis fin à sa candidature le 8 avril dernier. Celui-ci a remporté 16,6 % des voix (4 délégués).

16 avril 2020

Le 2 juin devient un nouveau « Super Tuesday »

Suite au report des primaires présidentielles au 2 juin 2020 par six États américains à cause de la pandémie de coronavirus, ce sont onze États américains au total qui organiseront des primaires à cette date.

Le New York Times a qualifié la nouvelle date de “Super Mardi Reporté” (Super Postponed Tuesday),1 tandis que CBS News a évoqué un “Super Mardi 2.0”.2

Sur un total de 3 979 délégués du Parti démocrate, 686 seront élus le 2 juin. Cette date deviendra ainsi le deuxième plus important jour de scrutin après le « Super Tuesday » du 3 mars 2020, où 1 344 délégués démocrates ont été élus.

Diagramme

Élection présidentielle américaine - Carte des primaires du 6 juin 2020 (Parti démocrate)

Texte

États américains dans lesquels des élections primaires sont prévues pour le 2 juin 2020 :

  • Connecticut (CT): 60 délégués
  • Delaware (DE): 21 délégués
  • Washington D.C. (DC): 20 délégués
  • Indiana (IN): 82 délégués
  • Maryland (MD): 96 délégués
  • Montana (MT): 19 délégués
  • New Jersey (NJ): 126 délégués
  • Nouveau Mexique (NM): 34 délégués
  • Pennsylvanie (PA): 186 délégués
  • Rhode Island (RI): 26 délégués
  • Dakota du Sud (SD): 16 délégués

8 avril 2020

Bernie Sanders se retire de la campagne présidentielle, laissant la voie libre à Joe Biden

Le 8 avril 2020, le sénateur de gauche Bernie Sanders a mis fin à sa candidature à la campagne présidentielle des démocrates américains. L’autoproclamé « démocrate socialiste » avait subi une série de défaites aux élections primaires dans les mois précédents.

« Nous avons actuellement quelque 300 délégués de retard par rapport au vice-président Biden, et le chemin de la victoire est pratiquement impossible. […] Je suis arrivé à la conclusion que cette lutte pour l’investiture démocrate ne sera pas couronnée de succès, et c’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la fin de ma campagne », a déclaré Bernie Sanders à ses partisans en direct.

Peu après l’intervention de Bernie Sanders, Joe Biden a fait une déclaration reconnaissant les mérites de son rival et le remerciant d’avoir “placé l’intérêt de la nation – et la nécessité de vaincre Donald Trump – au-dessus de tout le reste”. Il a ajouté : “Ensemble, nous vaincrons Donald Trump”.3

3 avril 2020

Report de la Convention nationale démocrate

La Convention nationale démocrate (Democratic National Convention) sera reportée d’un mois en raison de la pandémie de coronavirus. C’est lors de cette conférence que Joe Biden ou Bernie Sanders sera nominé comme candidat officiel du parti démocrate pour affronter Donald Trump.

La Convention se tiendra désormais du 17 au 20 août, alors qu’elle était initialement prévue pour la mi-juillet.

Convention Nationale Démocrate avant la présidentielle américaine

Convention nationale démocrate de 2016: Hillary Clinton y fut nominée comme candidate démocrate à la présidence, face au républicain Donald Trump.

Photo: JefParker / Wikimedia. Licence: CC BY-SA 3.0

Lors de la Convention nationale démocrate, des milliers de délégués du parti se réuniront dans une arène de basket-ball à Milwaukee, dans le Wisconsin. Le Comité national démocrate étudie la possibilité qu’un seul délégué de chaque État assiste en personne à la convention. Les autres délégués pourraient soumettre leur bulletin de vote par voie électronique.

La Convention nationale républicaine au cours de laquelle le président Trump doit être nommé devrait se tenir à Charlotte, en Caroline du Nord, du 24 au 27 août 2020.

2 avril 2020

Élections primaires présidentielles en avril 2020

Les primaires prévues pour avril 2020 dans les huit États américains suivants on été reportées à une date ultérieure :

  • Hawaï, Connecticut, Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Rhode Island, Louisiane et New York

En avril, des primaires présidentielles ne devraient avoir lieu que dans les cinq États suivants :

Avril 2020Avr. 2020DéléguésDél.
Mar. 7Wisconsin84
Dans le Wisconsin, la date du 7 avril a été maintenue malgré la pandémie, ce qui pourrait conduire à une une pénurie d’assesseurs et à une baisse du taux de participation.
Ven. 10Alaska15
En raison de la pandémie de coronavirus, l’Alaska a prolongé le délai pour le vote par correspondance jusqu’au 10 avril. Le scrutin devait initialement avoir lieu le 4 avril.
Ven. 17Wyoming14
Le Wyoming a prolongé le délai pour le vote par correspondance jusqu’au 17 avril. Le scrutin était initialement prévu pour le 4 avril.
Dim. 26Porto Rico51
Le territoire de Porto Rico a reporté ses élections primaires initialement prévues pour le 29 mars au 26 avril en raison de la pandémie de Covid-19.
Mar. 28Ohio136
L’Ohio a reporté ses élections primaires, initialement prévues pour le 17 mars. Les électeurs sont appelés à voter par correspondance avant le 28 avril.

23 mars 2020

Résultats partiels des primaires du Parti démocrate

Onze États américains et Porto Rico (territoire non incorporé) ont jusqu’à présent reporté leurs primaires présidentielles en raison du coronavirus, d’autres pourraient suivre. Les résultats partiels suivants pourraient donc rester valides pendant plusieurs semaines.

Diagramme

Présidentielle USA - Résultats des primaires démocrates (carte)

Texte

Résultats partiels du 20.03.2020 à 15h27 (UTC+1).

  • Joe Biden: 1215 délégués
  • Bernie Sanders: 909 délégués

Nombre de délégués des candidats ayant abandonné :

  • Elizabeth Warren: 83 délégués
  • Michael Bloomberg: 58 délégués
  • Pete Buttigieg: 26 délégués
  • Amy Klobuchar: 7 délégués
  • Tulsi Gabbard: 2 délégués

23 mars 2020

Élections américaines : la Géorgie reporte ses primaires

En raison du coronavirus, l’État américain de Géorgie (Georgia) a reporté ses primaires présidentielles. Ces élections, initialement prévues pour le 24 mars, auront désormais lieu le 19 mai 2020.

La Géorgie est le deuxième État américain à reporter ses primaires présidentielles. En Louisiane, la date des primaires a été reportée du 4 avril au 20 juin 2020.

22 mars 2020

Joe Biden et Bernie Sanders battraient tous deux Donald Trump lors de l’élection présidentielle

Selon un nouveau sondage, chacun des deux candidats démocrates à la présidence Joe Biden et Bernie Sanders pourrait dépasser Donald Trump à l’élection du 3 novembre 2020.

Le sondage, qui a été réalisé par le « Emerson College », a été effectué entre le 18 et le 19 mars auprès de 1100 américains inscrits sur les listes électorales, la marge d’erreur est de 2,9 points.

Présidentielle américaine – Sondages Trump contre Biden ou Sanders

Dans le cadre de ce sondage, les adultes interrogés devaient indiquer pour qui ils voteraient si le candidat démocrate était Biden et le candidat républicain Trump. Environ 53 % des adultes américains ont déclaré qu’ils voteraient pour Biden, tandis que 47 % ont indiqué qu’ils voteraient pour Trump.

Dans une question presque identique, le sondage demandait aux personnes interrogées pour qui elles voteraient si Sanders était le candidat démocrate. 53 % des personnes interrogées auraient l’intention de voter pour Sanders et 47 % pour Trump.

21 mars 2020

Résultats des primaires du Parti démocrate (résultats partiels du 21.03.2020)

L’ancien vice-président Biden a largement remporté les dernières primaires, obtenant ainsi un avantage en nombre de délégués presque insurmontable. Pour pouvoir revenir dans la course, Sanders aurait besoin de gagner plusieurs primaires avec une écrasante majorité, ce qui semble peu vraisemblable.

Les derniers résultats augmenteront certainement la pression exercée sur Sanders pour qu’il se retire de la compétition. Jusqu’à présent, cependant, Sander n’a montré aucun signe de vouloir abandonner.

Diagramme

Présidentielle USA - Résultats des primaires démocrates

Texte

Pour remporter les primaires présidentielles du parti démocrate, un candidat doit réunir au moins 1991 délégués.

  • Joe Biden: 1201 délégués
  • Bernie Sanders: 896 délégués

Nombre de délégués des candidats ayant abandonné :

  • Elizabeth Warren: 83 délégués
  • Michael Bloomberg: 58 délégués
  • Pete Buttigieg: 26 délégués
  • Amy Klobuchar: 7 délégués
  • Tulsi Gabbard: 2 délégués

Source: AP (Associated Press) Election Services.

Les délégués désigneront les candidats à la présidence et la vice-présidence lors de la convention nationale démocrate, qui aura lieu du 13 au 16 juillet 2020.

19 mars 2020

Tulsi Gabbard met fin à sa campagne et soutient Joe Biden

La députée hawaïenne Tulsi Gabbard a mis fin jeudi à sa campagne présidentielle. Elle a annoncé qu’elle soutiendrait désormais l’ex vice-président Joe Biden.

« Après l’élection de mardi, il est clair que les électeurs démocrates ont choisi Joe Biden pour être la personne qui affrontera le président Trump lors de l’élection présidentielle », a-t-elle déclaré dans un message vidéo posté sur Twitter.

Élection présidentielle américaine - Tulsi Gabbard

Tulsi Gabbard a annoncé son retrait après les primaires du 17 mars en Arizona, Floride et Illinois

Photo: Gage Skidmore / Flickr. Licence: CC BY-SA 2.0

Tulsi Gabbard a également indiqué que la pandémie de coronavirus était une raison de quitter la course et a déclaré que les Américains et la communauté mondiale devaient travailler ensemble pour lutter contre la pandémie.

Les deux candidats démocrates Joe Biden et Bernie Sanders sont donc les seuls encore en lice pour l’investiture.

16 mars 2020

Actualisation : Résultats des primaires présidentielles du 10 mars 2020 (Parti démocrate)

L’ancien vice-président Joe Biden a été déclaré le 16 mars 2020 vainqueur des primaires présidentielles démocrates dans l’État de Washington, battant de justesse Bernie Sanders.

Biden a également remporté le Michigan, le Mississippi, l’Idaho et le Missouri, tandis que Sanders n’a remporté qu’une seule victoire lors des primaires du 10 mars : les caucus du Dakota du Nord.

Carte

Élection présidentielle américaine - Résultats des primaires démocrates, 10 mars 2020 (actu 20 mars)

Texte

Résultats partiels du 20.03.2020.
Le dépouillement est en cours: 347 sur 352 délégués ont été attribués à un candidat.

  • Joe Biden: 211 délégués
  • Bernie Sanders: 136 délégués
  • Michigan (MI): Biden: 72, Sanders: 52
  • Washington (WA): Biden: 44, Sanders: 41 (avancement du dépouillement: 96 %)
  • Missouri (MO): Biden: 40, Sanders: 24
  • Mississippi (MS): Biden: 34, Sanders: 2
  • Idaho (ID): Biden: 11, Sanders: 9
  • Dakota du Nord (ND): Biden: 6, Sanders: 8

10 mars 2020

Les primaires présidentielles au Michigan, à Washington et dans quatre autres États

Six États ont organisé des primaires présidentielles ce mardi. Le Michigan et l’État de Washington sont ceux qui comptent le plus grand nombre de délégués.

Carte

Élection présidentielle américaine - Carte des primaires du 10 mars 2020 (Parti démocrate)

Texte

Nombre de délégués du Parti démocrate dans les États américains où des élections primaires ont eu lieu le 10 mars 2020 :

  • Michigan (MI): 125 délégués
  • Washington (WA): 89 délégués
  • Missouri (MO): 68 délégués
  • Mississippi (MS): 36 délégués
  • Idaho (ID): 20 délégués
  • Dakota du Nord (ND): 14 délégués

Résultats des primaires du Parti démocrate (résultats partiels du 10.03.2020)

Diagramme

Présidentielle USA - Résultats des primaires démocrates (résultats partiels 1)

Texte

Pour remporter les primaires présidentielles du parti démocrate, un candidat doit réunir au moins 1991 délégués.

  • Joe Biden: 670 délégués
  • Bernie Sanders: 574 délégués
  • Tulsi Gabbard: 2 délégués

Nombre de délégués des candidats ayant abandonné :

  • Elizabeth Warren: 69 délégués
  • Michael Bloomberg: 61 délégués
  • Pete Buttigieg: 26 délégués
  • Amy Klobuchar: 7 délégués

6 mars 2020

Sondage national pour les primaires démocrates

Diagramme

Sondage - Présidentielle américaine

Texte

Présidentielle américaine de 2020 : Sondage national

„Qui soutiendriez-vous pour l’investiture démocrate
à l’élection présidentielle de 2020 ?“

  • Joe Biden: 54 %
  • Bernie Sanders: 38 %
  • Tulsi Gabbard: 2 %
  • Autre candidat, aucun/aucune, incertain/incertaine, pas de réponse : 6 %

Sondage « Morning Consult » du 5 mars 2020 réalisé auprès de 1390 participants. Marge d’erreur : ± 3,0 %

5 mars 2020

Elizabeth Warren se retire de la course à la présidence

Deux jours plus tôt, Warren avait subi une défaite éclatante lors du “Super Tuesday” : elle n’a pu remporter les élections primaires dans aucun des 14 États américains. Son retrait pourrait profiter à Bernie Sanders : Tous deux sont issus de l’aile gauche du Parti démocratique et ont des programmes politiques très similaires.

Elisabeth Warren - Candidate à l'élection présidentielle

Elizabeth Warren a retiré sa candidature après le Super Tuesday

Photo: Elizabeth Warren sur Flickr. Licence: CC BY 2.0

4 mars 2020

Michael Bloomberg quitte la course à la présidence des États-Unis

Malgré un investissement de 500 millions de dollars dans de la publicité électorale, le magnat de la presse n’a pu s’affirmer dans aucun des 14 États. Il a annoncé qu’il soutiendrait l’ancien vice-président américain Joe Biden : tous deux appartiennent à l’aile droite du Parti démocrate.

Présidentielle américaine - Ex-candidat Michael Bloomberg

Michael Bloomberg a été maire de la ville de New York jusqu’en 2013

Photo: Gage Skidmore/Flickr. Licence: CC BY-SA 2.0

1er mars 2020

Tom Steyer, Pete Buttigieg et Amy Klobuchar abandonnent leur campagne électorale

Au lendemain de l’élection primaire démocratique dans l’État américain de Caroline du Sud, les candidats Tom Steyer, Pete Buttigieg et Amy Klobuchar ont suspendu leur campagne électorale.

Joe Biden et Bernie Sanders ont été les seuls candidats à remporter des délégués en Caroline du Sud. Biden a remporté 48,7 % des voix, Sanders est arrivé en deuxième position et a obtenu 19,8 % des voix. Les autres candidats n’ont pas reçu suffisamment de voix pour obtenir des délégués.

  1. New York Times, As States Delay Primaries, June 2 Is Suddenly a Big Tuesday on the Calendar (en anglais), 25.03.2020
  2. CBS News, June 2 shaping up to be a new Super Tuesday (en anglais), 27.03.2020
  3. Medium, Déclaration du vice-président Biden (en anglais), 08.04.2020